top of page
ok.jpg

Cerdon

Un village et une appellation aux charmes uniques

Cerdon est un petit village charmant entouré de coteaux escarpés sur lesquels sont plantés nos vignes. Il est situé entre Lyon et Genève,  au Sud-Est du département de l'Ain, dans les vallées du Bugey.

 

Notre village a la particularité de porter le même nom que l’appellation de nos vins !

 

Cerdon est connu pour son vignoble et particulièrement pour son vin pétillant rosé :

l’AOC Bugey Cerdon dont processus d'élaboration naturel et unique est appelé « méthode ancestrale ».

 

Nous vous invitons à en découvrir davantage dans notre rubrique « Philosophie – La vigne et le vin ».

Terroirs & cépages

Nos vignes sont implantées dans ce petit vignoble entourant Cerdon, le village phare de l’appellation.

 

Les sols argilo calcaire, rocailleux parfois très pentus (certains passages avec des pentes à presque 60% de dénivelé) sont travaillés majoritairement à la main et dans le respect de la nature et du terroir.

 

Le cépage que nous cultivons sur le Domaine est le Gamay noir à jus blanc. Il est très influencé par son terroir, son climat et les conditions de conduite de la vigne et peut donc énormément varier d'une région à l'autre.

 

Le climat de plus en plus continental dans la région, nous demande un travail et une attention particulière sur nos vignes tout au long de l’année.

Les épisodes de gel l’hiver ou au printemps, les orages ou la sécheresse l’été… ont des impacts importants sur les ceps et les raisins qui donneront donc plus de travail, des rendements moindres, parfois de nombreux pieds de vignes à changer, etc.

Vins_AOC_Bugey-BLC.png

LE BUGEY, UN TERRITOIRE ENIVRANT

L'AOC Bugey​ est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges, rosés et aux vins mousseux ou pétillants blancs et rosés. Depuis 2009, elle est accordée après agrément par un comité de dégustation. Le nom de l'appellation peut être complété par trois dénominations géographiques : 

• Manicle (vins tranquilles blancs et rouges)

• Montagnieu (vins tranquilles rouges, mousseux et pétillants blancs)

• Cerdon (vins mousseux et pétillants rosés).


Plus de 6 bouteilles sur 10 produites dans le Bugey sont des vins pétillants, élaborés soit selon la méthode traditionnelle, soit selon la méthode ancestrale.

Les bulles, une spécialité bugiste :

Dans le Bugey, on aime buller ! Plus de 60% des vins que l'on élabore sont effervescents. Issus du gamay seul ou de son assemblage avec le poulsard, ils se distinguent par des arômes de fruits rouges… et cette couleur inimitable. Le poulsard offre un peu de structure et de vinosité, ainsi qu’une pointe d’épice, et le gamay son formidable enthousiasme et sa convivialité enfantine.

TERROIR
Caractérisé par ses coteaux escarpés pouvant culminés à plus de 300 m, le vignoble de Cerdon présente un grand nombre de situations géographiques et géologiques.

Il s'exprime par ses sols argilo-calcaires d'origines jurassiques.

NOMBRE D'HECTARES EN PRODUCTION EN CERDON

140 Ha

PRODUCTION MOY. PAR AN

9 620 hl

shoot-Cerdon-182.jpg

PART DES VINS EFFERVESCENTS DANS L'APPELLATION

60%

Informations et textes tirés du site des Vins du Bugey.

Pour un vin 

à la vivacité riche de sens

Des grappes doucement pressées afin d’extraire le maximum d’arômes et de couleurs, une fermentation réalisée en cuve inox thermo-régulée pour préserver tout le potentiel qualitatif acquis dans les vignes.

La bouche est intense, l’attaque est ronde et élégante et les bulles très fines… Faites davantage connaissances avec nos vins !

bottom of page