Héritage

Il faut du beau et du bon raisin pour faire du bon vin.

Les temps du vin

& de la vigne

Notre domaine fait aujourd’hui parti des plus petits de l’appellation. Nous le maintenons ainsi par choix.

Cela nous permet de maîtriser toutes les étapes de plantation des ceps à la vente, en passant par le travail des vignes, les vendanges et la mise en bouteille.

Nous sommes fortement attachés à la qualité de nos produits et sommes conscients que le métier de vigneron est en pleine transformation. C’est pour cela que nous faisons évoluer nos techniques et nos pratiques en nous appuyant à la fois sur notre savoir-faire mais également sur les avancées techniques et l’évolution des connaissances du métier.

 

Notre objectif : trouver le meilleur équilibre entre travail manuel et mécanique pour un soin optimum de nos vignes, de nos raisins et de nos vins.  

Nous avons été, et sommes toujours, très actifs pour faire évoluer les outils et les adapter à notre vignoble et notre exploitation.

 

A chaque période de l’année,
le travail est important au domaine.

Cela fait la richesse et la complexité

de notre métier de vigneron :

  • Du temps passé dans les vignes à travailler la terre et les ceps, à veiller sur le raisin pour qu’il puisse exprimer tout son potentiels et ses arômes…

  • la grande époque des vendanges…

  • mais aussi le temps passé dans le chai et au caveau…

  • les choix et les questionnements quotidien...

  • l’adaptation face aux changements climatiques…

 

Découvrez plus en détail notre activité dans notre rubrique « Philosophie – La vigne et la Vin ».

Une histoire
de famille

Notre domaine est une histoire de famille depuis plusieurs générations ; une des plus anciennes de Cerdon ; elle a un attachement fort au village et à cette terre.  

 

Les premières traces d’activités viticoles ont été retrouvées en 1783 dans nos archives familiales, avec Jean Claude Dubreuil et son fils Joseph,

premiers propriétaires de notre cave à Cerdon.

Le Domaine se transmet de père en fils depuis lors, souvent avec des phases de travail en communs afin que les plus jeunes profitent de l’expérience de leurs pairs et que le Domaine se transmette dans des conditions optimales.

A chaque époque, notre famille a procédé à des innovations techniques afin d’optimiser le travail et d’améliorer la qualité de nos vins, tout en respectant le terroir.  

Chaque génération a eu la volonté de transmettre à la suivante les terres et la passion du métier, avec deux valeurs essentielles : le travail et la qualité.

 

Aujourd’hui cette belle histoire de famille continue. Guy et Muriel ont laissé progressivement la place à Pierre aujourd’hui, qui exploite prés de 4 ha de vignes sur les pentes du village de Cerdon et de Leymiat en perpétuant les valeurs familiales.

Pour un vin 

à la vivacité riche de sens

Des grappes doucement pressées afin d’extraire le maximum d’arômes et de couleurs, une fermentation réalisée en cuve inox thermo-régulée pour préserver tout le potentiel qualitatif acquis dans les vignes.

La bouche est intense, l’attaque est ronde et élégante et les bulles très fines… Faites davantage connaissances avec nos vins !

Gardons le contact

Pour vous assurer le meilleur des accueils,
nous vous recommandons de nous contacter
pour préparer votre visite.

Domaine DUBREUIL & FILS

Pierre DUBREUIL
56 Rue de Balme, 01450 Cerdon

 

Tél. 04 74 39 96 85 - 06 80 71 76 40
email : contact@dubreuiletfils.com

© 2019 Vitivalor Solutions  |  Mentions légales |  Confidentialité  |  
La consommation excessive d’alcool est dangereuse pour la santé, à consommer avec modération.